mardi 22 mars 2016

Paris, St-Germain-d'Ectot, Lille

Je suis en tournée avec le GGRIL, ça se passe très bien!

Avant que je ne l'oublie, j'ai un peu de musique à partager! Voici le concert que j'ai fait en trio avec saxophone et clarinettes à l'Exploratorium le 2 février 2016.

Paris

Alors que j'étais dans le train entre Berlin et Paris, j'ai consulté mes documents de tournée pour me rendre compte que j'étais une journée en avance sur le plan. Autrement dit, le reste du GGRIL était à Vienne ce soir là, comme prévu, mais ça voulait donc dire que je n'avais nulle part où aller en arrivant à Paris. J'ai contacté un peu tout le monde que je connaissais qui connaissait quelqu'un à Paris, et au bout de quelques heures, j'ai eu un contact.

J'ai été très chanceux. L'ami d'un ami qui m'a hébergé habite près de la Place de la République, c'est à dire à environ 15 minutes de la Gare de l'Est, où mon train arrivait, et à environ 20 minutes de l'Église St-Merri, où je rejoindrais le GGRIL le lendemain. Je me suis donc rendu chez lui à pied et j'ai été accueilli de la meilleure façon : chaleureusement mais sans flafla, voici les clés, amuse-toi bien.

J'ai donc été rejoindre un ami, un Parisien ex-Rimouskois, et nous avons passé une super soirée à faire le tour de la ville à pied. J'ai vu le Centre Georges Pompidou, le quartier Le Marais et une foule d'autres lieux dont j'oublie les noms.

Le lendemain, j'ai rejoint le GGRIL à l'Église St-Merri. Comme de vieux amis, j'ai revu chacun des 15 autres membres du GGRIL comme si on s'était vu hier, malgré les six mois et plus depuis la dernière fois.

La musique était bien, mais il faisait froid dans l'église. Sur le blog du GGRIL, on voit que nous portions nos foulards pendant le test de son.

St-Germain-d'Ectot

Aussitôt arrivé, aussitôt parti. Nous avons quitté Paris le lendemain du concert, après avoir dormi en petits groupes séparés « chez l'habitant ». Il a donc fallu se démêler avec les autobus, violoncelle sur le dos, de la banlieue au centre, avant de prendre la route.

Nous étions fatigués en arrivant à St-Germain-d'Ectot mais nous avons bien joué. La ville est toute petite, surprenant pi pas d'y rencontrer un groupe de personnes passionnées de musique improvisée.

Nous avons logé tous les 16 membres du GGRIL dans une petite maison de campagne. J'ai passé mon tour sur la visite du site du débarquement en Normandie du lendemain du concert pour rester à la maison, écouter de la musique dans mes écouteurs et relaxer.

Je garde toujours mes bagages bien rassemblés, rien à la traîne, et c'est peut-être pour ça que j'ai oublié mon laptop en train de charger sur le micro-ondes en partant de St-Germain-d'Ectot. Je ne me le pardonne pas encore. Je fais un plan pour le récupérer en France par la poste. Je n'aime pas trop!

Lille

Nous sommes maintenant à Lille. Le concert que nous avons donné hier était notre meilleur, à mon avis. Nous avons fait une première partie seulement le GGRIL, puis une deuxième partie avec des musiciens de la place. Nous étions à la fin plus d'une trentaine sur scène, et j'ai été surpris de m'entendre devant le mur de guitares électriques! C'est signe que tout le monde écoutait bien.

Aujourd'hui, j'ai trouvé des chocolatines, j'ai fait un lavage, j'ai été chercher de la pizza. Nous sommes hébergés à 8 dans un espèce d'appartement moderne et sans personnalité dans un quartier un peu platte. Départ pour Dijon demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire