samedi 12 décembre 2015

Sans perdre le fil

Je me suis attaqué à la mise à jour de la liste des concerts auxquels j'assiste aujourd'hui, après près d'un mois et demi (nous sommes -- déjà! -- le 12 décembre et la dernière mise à jour remontait au 25 octobre). À ce moment-ci, il m'est pratiquement impossible de retracer tout ce que j'ai vu et entendu, les fois où j'ai été à la piscine, les fois où j'ai trouvé un piano où pratiquer, ... zut. J'en ai quand même retrouvé pas mal.

Je passe vraiment une belle semaine remplie d'art, de musique et d'amitiés. Avant de perdre le fil complètement, je note quelques faits saillants ici. J'ai peine à croire que tout ça est rentré dans une seule semaine. Et je ne suis même pas fatigué.

J'ai vu Mondrian


Dimanche passé, le 6 décembre 2015, c'était la dernière journée de l'exposition consacrée à Mondrian au Martin-Gropius-Bau de la Berliner Festspiele. Je ne compte plus les heures que j'ai passées, depuis mon adolescence peut-être, à contempler les peintures de Piet Mondrian reproduites dans les livres d'art et sur internet ; c'était maintenant enfin la chance d'en voir quelques unes en personne.

J'ai été un peu déçu de l'exposition, où j'ai pu voir plusieurs oeuvres de jeunesse, mais à peine 5 ou 6 toiles représentatives de son style « néoplastique », la période qui m'intéresse. Je sais toutefois que ces quelques instants passés à scruter les tableaux, de loin, de près, de très près, ces deux ou trois heures passées à observer les moindres craquelures infligées par le temps à ces toiles centenaires, reviendront me visiter à chaque fois que je reverrai une photo d'un Mondrian.

Voici une des toiles que j'ai pu rencontrer en personne. Elle est vraiment bleu pâle, je ne savais pas qu'elle existait.

La même journée, une amie musicienne de Montréal m'a rejoint. On est allé à une conférence donnée par le compositeur Michael Maierhof, dont je me promets d'écouter le travail plus en profondeur bientôt. On a enchaîné ça avec un concert solo du violoncelliste Tristan Honsinger (encore lui! je ne me tanne pas). Ensuite on est allé prendre une bière au Silver Future, on a mangé une pointe au Pizza e Pezzi, puis on a terminé la soirée au F3000. Tout qu'un dimanche!

J'ai revu Joëlle Léandre


Ici je vais parler de cette grande musicienne inspirante, que j'avais rencontrée il y a quelques années dans le cadre de deux ateliers consécutifs auxquels j'ai participé, et que j'ai revu en concert jeudi passé avant de sortir au Rausch Gold, puis au Schwuz.

J'ai chanté en concert avec la chorale


Ici je vais parler du concert d'hier et aujourd'hui de la chorale dont je fais partie, avec la diffusion de la pièce de Stockhausen.

J'ai été à la piscine à vagues


Ici je vais mettre une photo du complexe de piscines près de chez moi où j'ai été nagé dans la piscine pour nageurs avant d'aller dans la piscine à vagues.

Je lis des livres


Jeudi passé, entre une pratique en quintette et le concert de Joëlle Léandre, je suis tombé sur une librairie où je me suis procuré quelques livres. Je viens tout juste de finir de lire Monsieur Croche et autres écrits, de Claude Debussy ; je suis en train de lire Torquato Tasso, de Goethe, en édition allemande ; j'ai fini ...

Je me suis acheté mon premier livre tout en allemand : Katz und Maus, de Günter Grass. J'ai trouvé deux livres en éditions bilingues allemand-français : Lettres à un jeune poète, de Rilke et Le Rose et le Vert, de Stendhal.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire