jeudi 25 février 2016

Journée de tempête... à Québec!

J'écoute la radio de Québec ces jours-ci, et ce matin (6 h 30 heure de Québec, 12 h 30 heure de Berlin), les écoles sont fermées. Ça fait drôle d'entendre que l'Externat St-Jean-Berchmans, le Collège Jésus-Marie, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le Cégep Ste-Foy, etc. sont fermés et qu'il y a 15 000 personnes privées d'électricité dans la Ville de Québec. Ça fait drôle parce que je me rappelle d'avoir attendu avec impatience la lecture de la liste des écoles fermées quand j'étais à l'école, espérant que la mienne en fasse partie. Ça fait drôle parce que d'entendre ça à la radio, je me sens moi aussi en pleine journée de tempête. Puis je regarde dehors et...

[photo du beau temps ici]

Ça m'aura pris une petite journée de tempête à distance pour revenir colliger quelques expériences et nouvelles récentes. J'avais pris une bonne pause.

Retour à Québec : le 2 septembre 2016


Ça y est, j'ai depuis quelques jours la confirmation que mon vol de retour est bien réservé. J'ai agi juste à temps pour m'éviter des gros frais imprévus. En fait, quand j'ai acheté mon aller-retour en avril 2015, je n'avais pas le choix de la date de retour tant que ça. J'avais pris le 20 mars, c'était le plus loin que je pouvais. Je m'étais dit que ça me donnait aussi une bonne option de retour si jamais ça ne fonctionnait pas bien pour moi à Berlin. J'avais magasiné mon billet d'avion en regardant les prix de changement de date de retour d'une compagnie à l'autre. Alors, comme prévu, je reviendrai comme je suis arrivé, avec Turkish Airlines, et ça m'aura coûté 260$ de frais de changement de date de retour comme prévu, plus 30$ de surcharge imprévus. J'ai appris que ce dernier montant aurait pu être pas mal plus élevé. Plus j'en apprends sur les transports en Europe et à l'international, moins je comprends!

Je pars donc de Berlin le 2 septembre prochain avec le vol de 7:06 du matin (ark!!), de l'aéroport Tegel d'où je suis arrivé le 21 septembre passé. Je décollerai dans le mauvais sens pour me rendre à mon transfert à Istanbul, je niaiserai là pour quelques heures avant de repartir dans l'autre sens, survoler toute l'Europe (incluant Berlin!) et finir par arriver à Montréal à 17 h 40, heure locale.

Maintenant que j'ai la date du fil d'arrivée, ça me permet de placer mes affaires dans le temps, je sais maintenant que j'ai jusqu'au 2 septembre pour boucler la boucle ici, pour le moment. J'ai des plans pour après le 2 septembre, et j'y travaille déjà un peu. Le 21 mars prochain, ça fera 6 mois que je suis à Berlin. Mais à partir du 2 mars prochain, il me restera 6 mois à passer ici. Le point milieu approche.

Concerts : ce soir à Berlin, le mois prochain en France


J'ai bien hâte de voir comment ça va se passer avec le Berlin Improvisers' Orchestra ce soir. On jouera, entre autres, des « Geträumte Sätze » (« Phrases rêvées ») de Eva Mattes, une actrice allemande qui joue dans des télé-séries et qui a, semble-t-il, une carrière parallèle de chanteuse. D'après ce que j'ai compris, j'ai l'impression de m'en aller faire un concert avec une Véronique Cloutier allemande. Ha ha! L'orchestre devrait être aussi solide que la dernière fois que j'ai joué avec eux, j'ai bien hâte. Nous aurons cette fois 2 heures de répétition avant le concert, beaucoup plus que le 15 minutes qu'on s'était donné la dernière fois.

La tournée en France avec le GGRIL s'en vient à grands pas. Mes billets de train sont achetés, mon horaire de travail au cinéma ajusté en conséquence : je vais visiter la France pour la première fois. Je voyagerai avec Deutsch Bahn pour 69€ aller, 69€ retour et une escale d'une quarantaine d'euros en campagne avant de revenir. J'ai hâte! Alors que ça fera près de 6 mois que je serai en immersion allemande (et anglaise quand même un peu, sinon je commencerais à virer fou de ne pas pouvoir avoir de conversation soutenue avec personne), ça sera sûrement très étrange de passer deux semaines avec les Rimouskois du GGRIL, des heures durant à parcourir le vieux pays en minivan, jouant soir après soir chez les « cousins » Français.

Des nouvelles de la chorale


Je suis toujours aussi satisfait de mon implication dans la Ölbergchor. Ces jours-ci, nous travaillons des partitions intéressantes et exigeantes. La pièce de résistance du prochain concert sera une oeuvre pour double choeur de Bach : le motet « Singet dem Herrn ein neues Lied », BWV 225. Les mots sont tirés du Psaume 149 (« Chantez au Seigneur un chant nouveau ») et notre directeur de chorale a eu la bonne idée de nous faire chanter de courtes pièces d'autres compositeurs utilisant le même texte. J'ai essayé de mettre tout ça en ordre, il faut savoir que « Singet dem Herrn ein neues Lied » équivaut à « Cantate Domino » en latin et est également un bout du Psaume 96. Voici donc ce sur quoi on travaille, en ordre chronologique de compositeurs :

  • « Cantate Domino », un canon de Adam Gumpelzhaimer (1559-1625) en mi dorien ;
  • « Cantate Domino », un motet de Hans Leo Hassler (1564-1612) en do majeur ;
  • « Singet dem Herrn ein neues Lied », une très courte pièce de Heinrich Schütz (1585-1672) en la mineur ;
  • « Singet dem Herrn ein neues Lied », motet pour double choeur de Johann Pachelbel (1653-1706), dont je découvre une pièce autre que le fameux Canon de Pachelbel ;
  • « Singet dem Herrn ein neues Lied », motet pour double choeur de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) ;
  • « Cantate Domino », un canon de Philip Hayes (1738-1797) en ré majeur ;
  • « Cantate Domino » de Vytautas Miškinis (né 1954), écrit en 1997 ;
  • « Singet dem Herrn ein neues Lied », de Thobias Brommann (né 1968), écrit en 2006, un court motet pour double choeur, dans le style « musique liturgique contemporaine ». Thobias Brommann est actuellement Domkantor du Berliner Dom.
Beaucoup de musique ancienne, de la renaissance ou baroque, mais aussi deux pièces plus récentes et fort intéressantes. S'ajoutent à la liste :
  • « Abendlied », de Josef Rheinberger (1839-1901) ;
  • « Der Mond ist aufgegangen », un Volkslied de Max Reger (1873-1916) en sol majeur ;
  • « AMN », pour 7 Vokalgruppen, tiré de « ..Missa Est », de Dieter Schnebel (né 1930).
Beau programme, gros programme. Je me suis joint au sous-ensemble de la chorale qui chantera la pièce de Dieter Schnebel. L'écriture me rappelle par moments Stimmung, de Kalheinz Stockhausen, que j'ai beaucoup travaillé à Montréal depuis 2011. C'est une partition toutefois beaucoup plus précise, malgré la notation graphique.  Les mouvements des choristes sont parfois chorégraphiés de façon assez précise. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Du gros travail, du bon travail.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire