vendredi 5 février 2016

Troisième concert et des poussières

J'ai commencé à travailler au cinéma le 17 janvier passé et ç'a changé mon train de vie considérablement. Pour le constater, je me suis attelé à la tâche de mettre à jour la liste des choses que je fais, à laquelle je n'avais pas touché depuis un mois. Ce n'est pas une mince affaire, j'ai dû faire le tour de mes conversations, regarder plusieurs calendriers, essayer de me rappeler de ci et de ça. J'en ai profité pour noter ce qui s'en vient jusqu'au début avril (!).

Dès ma première semaine de travail, il n'y a plus eu de concerts à l'horaire du tout. Même si je ne travaille pas beaucoup, on dirait que chaque quart de travail tombe sur le concert le plus intéressant de la semaine! Il semble également que l'offre a diminué un peu en janvier, à moins que ce ne soit moi qui m'habitue. Je me surprend à penser : « Ouain, juste deux concerts de musique improvisée aujourd'hui... »  Je ne me laisserai pas avoir par le travail.

Je fais du très bon travail!

Troisième concert : Flights & Integrations?


Aujourd'hui je joue un troisième concert à Berlin. Cette fois, c'est à l'Exploratorium, un lieu beaucoup plus « officiel » avec ses murs blancs, son beau plancher et ses chaises bien disposées. Je joue en trio avec un clarinettiste de la Suisse et un saxophoniste de Berlin. Je me sens vraiment top shape au violoncelle ces jours-ci, ça fait du bien, ça fait changement des quelques concerts que j'ai donnés l'année passée à Rimouski, Québec et Montréal, en pleine vie de prof, auxquels j'arrivais sans avoir touché à mon violoncelle depuis des semaines (si c'est pas des mois). Je jouerai également du piano au concert tantôt et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner, ce n'est pas mon instrument de prédilection pour improviser mais j'ai le goût du risque. Malgré ça, je ne sais pas si ça va être bon ce soir. Pour ce qui est du titre du concert et du graphisme, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. On verra, j'espère que quelques amis viendront! Comment je m'habille? haha

La promo pour ce soir

Moi mes souliers


L'hiver ici, c'est une vraie joke. Je méritais quand même une nouvelle paire de souliers. Je me suis rendu à Paul's Boutique, un excellent magasin de souliers et vêtements usagés et j'ai mis la main sur une paire de Converse à 29€.

Merci pour services rendus, à la poubelle
Et voilà le travail

Sur ma table de travail


Je suis en train de me magasiner ma Haftpflichtversicherung encore, c'est un peu platte et compliqué alors je pense que je vais y aller avec la solution facile de la prendre directement à ma banque la Deutsche Bank et clore le dossier, quitte à payer un peu plus cher.

J'ai reçu l'invitation afin de faire partie du prochain concert du Ber.I.O. (Berlin Improvisors' Orchestra), le 25 février. Mes prochains concerts seront en France avec le GGRIL à la fin mars.

« Das ist Deutschland », paye!
Cette semaine, il y avait un problème avec une serrure au travail. Une porte qu'on ne barre jamais, parce que la serrure est brisée, était barrée. Derrière cette porte, il y a le panneau électrique à partir duquel je dois allumer les télés et les lumières, ainsi que le contrôle de chauffage et tout le stock de bière, etc. En essayant forcer la serrure, j'ai brisé ma clé. Il faut que je paye, « Das ist Deutschland » qu'ils m'ont dit. J'en discutais avec ma coloc et elle m'a expliqué que ça arrive à tout le monde à un moment donné ou un autre de devoir payer pour quelque chose qui s'est passé au travail et que c'est comme ça ici. Je pense que j'étais plutôt le bout de la chaîne de ce problème (la compagnie et les boss savent qu'il y a un problème depuis longtemps, quelqu'un avait barré la porte malgré tout, on me disait de trouver une solution, d'utiliser la force s'il le faut, etc.) et ma tête de Québecois ne peut comprendre que ce soit à moi de payer. En tout cas, ç'a l'air que ça se discute entre boss, j'espère au mieux ne pas devoir payer, au pire que la facture ne soit pas trop salée. Ce n'est pas mon genre de découverte culturelle préférée! Ma coloc m'a également expliqué que c'est pour cette raison que s'il y a un problème au travail, les Allemands en général ne prendront pas l'initiative de tenter de le régler : ils savent que si ça chie, ils payent. Hmmm.

À l'école de ballet, après avoir passé la première entrevue et la première audition, le prof est tombé malade et je n'ai toujours pas pu faire la deuxième audition. On est quitte. Je crois bien que ça va débloquer la semaine prochaine, je pense que ça va marcher! Ne reste plus qu'à espérer qu'ils ne soient pas trop échaudés par le fait que je dois m'absenter pour la fin mars.

J'écoute la radio et il semble qu'une attaque terroriste vient d'être évitée de près à Alexanderplatz. C'est le deuxième ou troisième attentat en Allemagne qui avorte grace au travail de la police ici depuis quelques mois. Il n'y a pas grand chose à faire avec cette information, sinon que de continuer à vivre.

J'ai commencé à tâter le pouls pour mon retour à Québec en septembre prochain, prendre contact avec quelques personnes, etc. Je dois me prévoir une bonne année 2016-2017.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire