samedi 16 juin 2018

été 2018, jours 16-17-18-19-20-21-22-23-24-25/79

Oups je n'ai pas écrit depuis quelques jours et je n'ai rien noté.

Quelque part, dans un univers parallèle, il me semble, mon comptable (à Rimouski!) a fini ma déclaration d'impôts et il me reste à signer les documents. C'est moi qui donne au gouvernement cette année, j'espère que ce sera bien utilisé.

Au cours des derniers jours j'ai eu la visite de mes amis Wouter de Belgique et Louis-Frédéric de Montréal, anciennement Rimouski. J'ai fait un gros programme de tourisme alternatif pour Louis-Frédéric (et moi!). J'écris ceci au lieu d'aller au musée Pergamon, y'a toujours bien des limites.


07.05 spectacle de Manuel Roque


Cette fois mon blog devient un véritable article à lire sur le site neomemoire. J'ai travaillé pas mal fort sur ce texte et je suis assez content du résultat. Au cours des derniers jours, j'ai complété la lecture de Surfacing de Margaret Atwood et j'ai poursuivi ma énième lecture de Naked Lunch de William S. Burroughs. Je crois les reconnaître un peu dans ma traduction anglaise.


08.05 Critique biaisée #3 : Teufelssee 7.5/10


Description de l'idée des critiques biaisées : évaluer les 11 lieux où j'irai me baigner cet été selon des critères ouvertement absurdes tels la musique que j'écoutais en m'y rendant, les rencontres que j'y ai faites, la facilité d'accès du lieu, la beauté du paysage ou quelque chose du genre, la température ce jour là, la qualité de la baignade et de la plage, etc.

Je prends le S-Bahn et je n'ai aucun transfert à faire avant l'arrêt Heerstraße. J'écoute Stockhausen, la version pour trompette et orgue de Tierkreis. Pour la marche, Google indique 20 minutes mais je me doute que ce sera plus long. À partir de Heerstraße, c'est les applaudissements du début de Nirvana, Unplugged in New York qui me mettent en route. About A Girl, Come as You Are, Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam, The Man Who Sold the World, Pennyroyal Tea, Dumb – il y a des petits groupes de gens devant moi, des gens qui passent en vélo et en auto sur cette route qui ne mène qu'au lac, rassurant  Polly, On a Plain, Something in the Way, Plateau, Oh, Me. Enfin rendu.

Le lac n'est pas très grand, il y a un petit quai flottant en plein milieu, des gens rassemblés dessus. L'eau est un peu froide mais bonne pareil. Il y a beaucoup de monde mais ça ne se sent pas. Il n'y a pas vraiment de plage, plutôt plusieurs ouvertures sur le lac. Les gens de tous âges sont installés un peu partout sur un grand terrain découpé de morceaux de forêt. La madame à côté de moi surveille mes affaires pendant que je vais nager. Je lis pas mal.

Je quitte vers 20 h alors qu'il fait encore très clair. La marche du retour est encore plus longue, une quarantaine de minutes, je pense à la petite boulangerie dans l'entrée du S-Bahn et son deal sur les sandwiches. Je finis d'écouter Unplugged et me concentre sur Let Me Hang You, l'excellent album de lectures de William S. Burroughs avec Bill Frisell (guitare), Eyvind Kang (violon), Wayne Horvitz (piano), King Khan (co-prod?), M. Lamar (voix), The Frowning Clowns (garage punk).

En conclusion, Teufelssee est le meilleur lac visité à date. Il y a beaucoup de gens et on s'y sent bien, il fait beau. Sa note serait pas mal plus élevée avec un lift entre l'arrêt de métro et l'entrée du site, surtout après avoir chillé au soleil et nagé pas mal.


08.05 soirée : TheOTHERLab au Café Futuro


En revenant, serviette humide dans mon sac, je m'arrête au Café Futuro pour y découvrir TheOTHERLab, un spectacle de trash drag comme il ne s'en fait qu'ici. Je revois des amis, Vincent et Musty Stache, par hasard, mais je n'irai pas veiller avec eux jusqu'aux petites heures. Le Café Futuro est situé juste à côté de l'appartement où j'ai habité pour la majeure partie de l'année 2015-2016. Je revois sa devanture, je mange une sandwich soudanaise à mon spot préféré au coin de la rue. Des choses changent, d'autre restent pareilles.


09.05 soirée : aller rejoindre Wouter + clubbing au Schwuz


Mon ami Wouter, de la Belgique, rencontré ici en 2015-2016 est en ville! Après avoir eu un peu de difficulté à se joindre, je vais le rejoindre chez les amis où il est hébergé. On bois un peu de vin blanc cheap, il faut vraiment chaud, puis on sort à Pop Kicker, une soirée au Schwuz. Je n'aime pas tellement la musique et l'ambiance de Pop Kicker mais je suis super content de revoir Wouter après 2 ans. Un vrai ami, comme si on s'était vu hier.


10.05 Euhhh


J'écris ceci une semaine plus tard et bien honnêtement, aucune idée de ce que j'ai fait dimanche le 10 juin. Je relis des conversations facebook et il semble que j'ai passé entre autres pas mal de temps sur mon texte pour neomemoire. J'étais supposé revoir Wouter mais ça n'a pas adonné.


11.05 soirée : arrivée de Louis-Frédéric, karaoké au Monster Ronson's


Louis-Frédéric a chanté je ne sais plus quelle toune qui a fait quitter tout le monde hahah bien joué. J'ai fini la soirée très tard, peut-être vers 4:00 AM, avec Champagne Supernova de Oasis en compagnie de Louis-Frédéric et trois personnes de Londres, il me semble, rencontrés au hasard.


12.05 après-midi : Session avec Céline


J'ai rencontré Céline lors de la série de concerts à Kühlspot à laquelle j'ai assisté. On rencontre parfois quelqu'un comme ça, dans un évènement, on discute, on se dit qu'on devrait jouer ensemble un de ces quatre, et finalement rien ne se passe. Mais cette fois, oui. Et c'est une bonne session, la rencontre violoncelle et piano pose plusieurs défis qu'on explore de plusieurs façons. À refaire!


12.05 soirée : visite au Klunkerkranish et Weeeirdos au Loophole


Il y avait un show au Klunkerkranish mais nous avons préféré nous rendre au Loophole après avoir profité de la vue sur le skyline bien particulier de Berlin qu'offre Klunkerkranish, un bar situé sur le toit du stationnement intérieur à étage du gros centre d'achats de Neukölln.

À l'évènement de Weeeirdos au Loophole, nous arrivons à temps pour Sorrelle et Adore Adore, deux présentations solo qui reposent sur la danse en intégrant projection vidéo et poésie. J'aime voir la danse contemporaine placée et appréciée telle un show de musique expérimentale : les looks des gens dans l'assistance, les murs, l'espace, l'éclairage, tous les signes extérieurs d'un show de musique, et soudainement c'est de la danse. La soirée se termine avec Godmother, un duo voix, synthé avec une drag queen au saxophone. Très lo-fi, très bon. Mention spéciale à la personne qui faisait du traitement vidéo live tout au long de la soirée, vraiment hot. 


13.05 : pratique solo et lecture de Louise


Une journée à pas faire grand chose sauf une bonne pratique de violoncelle. Ensuite, je vais voir mon amie Louise Marquise qui lit son projet « Lettres d'une fille à son père » à Ludwig. Vraiment vraiment étrange d'être sur une rue de Berlin et soudainement comprendre tout ce qui se dit autour de moi. Et pendant. Louise lit ce qui semblent être des pages de journal intime qui parlent de son père, qui a passé beaucoup de temps à l'hôpital avant de décéder. Une des meilleures lectures auxquelles j'ai assisté. Louise est vraiment une bonne lectrice, elle tient son auditoire comme ça, sans micro, avec des changements dans la voix et l'expression sans que ce ne soit théâtral ni pathos.


14.06 après-midi : Session avec Gerhard


Gerhard est venu me rejoindre chez moi. Au lieu d'apporter son violon, il avait apporté un mélodica. Nous nous sommes rendus à son local de pratique et nous avons fait un duo de feu!


14.06 soirée : Essaie pas au Berghain


Marie et Pierre de Essaie pas ont donné un show vraiment bon à Säule, la nouvelle petite salle du Berghain. Ça cognait! Ensuite il y avait un show de noise avec un.e chanteur.euse qui disait « fuck you » et se jetait dans le monde. Ensuite une DJ Française incroyable. On est sorti de là vers 5:30 AM je crois bien.

15.06 début d'après-midi : Rencontre avec une future coloc


Je dois me trouver un appart. pour le mois de juillet. Aujourd'hui j'ai rencontré Andrea et son fils de 10 ans, je pense, chez qui je vais probablement habiter du 1er juillet jusqu'à mon départ. J'ai vu son annonce sur un site de recherche de colocation et je me suis dit que ça serait vraiment bien d'essayer un autre Berlin.

Je continue avec cette théorie selon laquelle il y a autant de points de vue sur une ville que de personnes qui y habitent. Par exemple, mon expérience de Québec est complètement différente de celle de quelqu'un qui habite à deux rues de chez moi et qui a un emploi du temps différent. C'est ma théorie, plus marquée peut-être à Montréal, que j'ai ressentie de façon tellement différente quand j'y ai habité le quartier Villeray à l'été 2015 que pendant les 8 ans de mon petit appartement de Centre-Sud. Sortir, voir la rue. Choisir le café le plus proche, la ligne de métro ou de bus, les gens qu'on y voit.

J'habiterai donc fort probablement le quartier Charlottenburg à Berlin pour la deuxième partie de ce séjour. Le quartier se trouve du côté nord-ouest de la carte de Berlin et j'ai toujours habité les quartiers du sud-est : Kreuzberg, Neukölln et maintenant Treptow. À première vue, c'est effectivement complètement autre chose. Très propre, très beau au sens conventionnel du terme, je suis près de la rivière, près de Tiergarten, près d'une ou plusieurs universités majeures. Il n'y a cependant pas de dépanneurs, de fast-foods, de boulangeries et de cafés à tous les coins de rue.

Andrea et son fils ont l'air très cool (elle portait un t-shirt de Sisters of Mercy). L'appart est grand et ils sous-louent cette chambre à court-terme depuis plusieurs années. Andrea aime exposer son fils à d'autres cultures, etc. Je me donne la journée pour y penser. 

15.06 fin d'après-midi : Au hasard à Schöneberg


En partant de Charlottenburg, j'ai pris le métro un peu au hasard et j'étais sur la ligne vers le café Romeo und Romeo (quel nom...) dans Schöneberg. J'y ai passé quelques heures avant de prendre l'autobus vers un magasin de skate. J'ai besoin d'une nouvelle paire de jeans noires. Dans l'autobus, j'ai eu la surprise de passer devant plusieurs des éléments emblématiques de Berlin : Tiergarten, la Siegessäule, le zoo, la porte de Brandebourg, la cathédrale, etc. Comme mon magasinage de jeans a été infructueux, ce sera pour une autre fois, une autre occasion de me rendre dans un autre lieu.

15.06 soirée : TheOTHERLab à Café Futuro + clubbing au Schwuz


Le show de trash drag queen TheOTHERLab au Café Futuro était particulièrement random! Une queen fait une narration queer d'un extrait de film du National Geographic sur je ne sais plus quelle espèce de poisson. Une queen fait un stand-up complètement déconnecté, qui commence par son expérience de harcèlement de rue pendant un trip de LSD et qui finit par la morale suivante : même si c'est tentant, il faut se retenir de péter sur ceux qui nous oppressent, et quand on retient nos pets comme ça ils prennent l'odeur du parfum Chanel. L'autre queen fait un numéro incompréhensible avec support vidéo, elle rencontre un génie à qui elle fait le souhait d'être populaire. Et pour conclure, ma préférée, Olympia Bukkakis, qui est maintenant une légende à Berlin – j'était un régulier de sa soirée hebdomadaire à The CLUB avant que les choses ne changent : The CLUB est devenu poche et a fermé peut-être, Olympia pendant ce temps fait une maîtrise en danse et fait moins de scène. Elle nous livre un texte assez théorique, de dos avec un voile de mariée sur lequel est projeté un film de fumée, puis un lip synch duquel on ne peut pas détourner les yeux.

Ensuite, on croise mon ami René devant la place de sandwich soudanais. Puis on va à Hot Topic à Schwuz. Trois pistes de danse, d'un côté Justin Bieber, Rhiana, Jennifer Lopez. De l'autre, Nirvana, Elastica, System of a Down, As I Lay Dying. J'ai mal dans le cou. Si j'ai bien compris, tous les profits de la soirée de ce gros club vont à une cause qui change à chaque édition de Hot Topic. On est sorti de là vers 4:30 AM je crois bien.


16.06 J'écris un blog avant de tout oublier


Louis-Frédéric repart demain très tôt alors il n'y aura pas de gros party ce soir. Pour ma part, il faudrait bien que j'aille à l'épicerie (voeu pieux) car demain, dimanche, tout sera fermé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire