lundi 4 juin 2018

été 2018, jours 10-11-12-13/79

Aujourd'hui 04.06


J'ai fait des toast dorées et on a déjeuné entre colocs, Achim et moi. Yé!

Je suis tombé sur un site internet qui liste onze endroits où aller nager à Berlin et j'ai décidé de tous les faire, dans l'ordre donné sur le site, d'ici la fin de l'été. Je me prépare donc à aller à Grunewaldsee, un lac naturel du côté ouest de la ville. Jus d'orange dans mon sac, serviette, je vais me ramasser une sandwich et peut-être un chapeau quelque part en partant.

Ce soir il y a un concert solo de Elliott Sharp (guitare) sur un film de 90 min.. Il y a aussi un concert avec plusieurs artistes internationaux dont Ignaz Schick (table tournante), que j'aime beaucoup. Et d'autres affaires, faudra choisir.

Hier 03.06


Brunch du dimanche chez Christoph, à l'invitation de Flatter. On était une douzaine, c'était très cool, la moitié du monde travaillait pour Die Linke, le parti de gauche de l'Allemagne. Une table couverte de victuailles (évidemment presque tout le monde est vegan) dans le salon de trois colocs sur Frankfurter Allee.

10 points si vous savez à quoi je pensais en prenant cette photo dimanche matin au S-Bahn Plänterwald 
Ensuite on chill au parc avec Flatter, deux Mexicains Oscar et Carlo en échange universitaire et un Portugais dont j'ai de la misère à prononcer le nom João, tous vraiment smattes. On jase culture, politique, de tout et de rien.

Souper dans un squat. Il y a un listing de tous les squats de Berlin sur internet, et plusieurs font de la bouffe collective, végane, etc. et annoncent leurs repas là dessus. Soit ils l'offrent ou vendent pas cher. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais finalement pour 2,50€ on a eu un plat de nouilles, tofu, légumes vraiment bon et un dessert de pudding au riz avec des fruits encore meilleur, le tout dans un endroit qui avait beaucoup plus l'air d'un resto régulier que d'une dompe... tout l'effort d'organisation que ça doit prendre pour faire fonctionner ça en marge de la société m'impressionne. Il y a toute une culture et une histoire punk à Berlin, des gens qui occupent des immeubles complets, non sans tension avec la police, depuis plusieurs plusieurs années, et qui sont très bien (anarcho)organisés(?).

Concert dans un sous-sol (il fallait écrire un email à l'organisation pour avoir l'adresse). Excellent concert, une trentaine de personnes sur les lieux, tout le monde très attentifs comme d'habitude. Anecdote : c'est le sous-sol du bloc appartement où habite Stefania, la danseuse avec qui j'avais mon projet Piolet-Traction en 2015-2016. Quel adon, je l'ai croisée en arrivant!

Kurt Ralske (sax soprano)
Andrew Lafkas (contrebasse)
Hannes Buder (violoncelle)
///
Kamil Korolczuk (lecteur cassette, électroniques)
Eric Wong (guitare)
Philippe Lemoine (sax tenor)
Eric Bauer (synthé analogue, objets)

J'ai rencontré un Américain au concert, Keith, vraiment vraiment smatte! Il était de passage pour une conférence avec son université (une de ces universités alternatives américaines), je lui ai fait un parcours non-touristique de Neukölln de nuit, il fait de la musique aussi. Les hasards du voyage!

Avant-hier 02.06

J'ai passé pas mal toute la journée à l'appart., j'étais dû. J'ai fait l'épicerie lavé le plancher, Achim était pas là, j'ai niaisé pas mal, parfait. En passant, pour 14€ : pain, lait (coco), oeufs (10, poules en liberté), fromage (grosse brique), nutella (faux), confiture, nouilles, sauce à spag, 3 piments, jus de pomme nature.

Une première épicerie dans une colocation pas strictement vegan,
ça veut dire les premières toast dorées du voyage

J'avais besoin d'une ceinture. Critères : noire, pas en cuir, pas avec une grosse boucle, pas trop mince. Je suis entré au Humana (genre de Village des valeurs) et j'ai trouvé exactement ça, pour 1€.

Enfin un concert poche! Si c'est bon tout le temps, c'est que je n'ai plus de jugement. Alors voici que je me pointe au Maze, un très très beau bar, très sombre, avec des divans (propres) partout, éclairage minimal, projections abstraites sur les murs, on devine des oeuvres d'art en métal. J'étais là parce que j'avais vu qu'il y aurait du noise, du violoncelle et des suspensions. C'était annoncé pour 20 h, ç'a commencé à 22 h 15 (ghhhh, come on). Premier set : violoncelle solo complètement inintéressant, le gars fait le même rythme un peu platte du début à la fin, tient son archet tout croche si bien qu'il pète la moitié des crins, joue presque uniquement en cordes ouvertes (non!) mais un moment donné il fait quelque chose qui sonne vraiment bien avec une cymbale contre les cordes, à voir. Deuxième set : duo de noise assez peu intéressant aussi, à mon avis, quoique un des gars utilisait un dispositif qui réagissait à la lumière, j'ai aimé voir sa lumière clignotante blanche, sa lumière de vélo rouge, sa mini boule disco et leur rendu sonore. Troisième set : duo de noise encore une fois assez poche, avec le « show » de suspensions. Je m'attendais à voir des gens qui se rentrent des crochets dans la peau et se suspendent, immobiles et fragiles au-dessus du sol. J'ai déjà vu ça et c'est très impressionnant. Là c'était une genre de fille gothique sexy avec la fille butch en arrière qui lui enfile des cordes autour du corps, façon bondage, avant de la suspendre dans les airs. Bof. Aucun risque, et le tout assez sexiste, même si c'est dans l'optique d'un collectif de suspension, bondage, féministe. En tout cas, je suis parti avant la fin!

Le set-up que tu observes pendant une heure alors que le concert ne vient pas à bout de commencer.
Coin supérieur gauche : l'anneau pour la suspension. À droite : table typique de show de noise.
Anecdote : Je m'en viens un peu trop confiant avec le système de transport en commun. En partant du show platte au  Maze, je me dirige dans la direction opposée d'où j'étais arrivé, me disant qu'il y a peut-être quelque chose de plus intéressant en chemin. Rien. [NDLR : Rien, sauf genre 4 bars et 6 restos, plus d'une centaine de personnes croisées en quelque 200 m]. J'arrive à la station Platz der Luftbrücke, que je reconnais mais que je n'ai pas visitée souvent. Je regarde ça, parfait le U-Bahn qui passe là va me mener à la station Tempelhof. Rendu à Tempelhof je pense être rendu chez moi, je sors, je ne reconnais rien. Et voilà, j'habite Treptower Park, pas Tempelhof, oups. Les noms se ressemblent pourtant! On cite Judy Quinn? « Combien de tels endroits existent / les mêmes prénoms à l'infini ». Pas grave les deux stations sont connectées par une ligne de S-Bahn. J'attends donc le S-Bahn, c'est la nuit rendu là. Il y a beaucoup de gens comme toujours et après un quart d'heure d'attente, mon train est annoncé pour dans cinq minutes. Arrive un train, je ne regarde même de quel parcours il s'agit, mon train arrivera dans cinq minutes, non? Le train repars, et je me rends compte que c'était le mien et que le prochain est dans 20 minutes. Re-oups! Alors je retourne sous la terre pour prendre un U-Bahn vers Hermannplatz, je sors et je prends mon amie la bus de nuit N94 qui m'apporte direct chez moi.

Note : il y a un parcours d'autobus direct de Platz der Luftbrücke à chez moi, le trajet qui m'a pris un peu plus d'une heure aurait pu me prendre 20 minutes max.

Note : belle démonstration de l'efficacité du système de transport en commun ici, pour qui sait s'en servir. Malgré mes erreurs, à aucun moment j'ai senti que j'allais rester pris quelque part, que j'allais être obligé de marcher une heure, que j'allais devoir retourner sur mes pas. Aucun stress. J'ai juste continué à tracer un arc de cercle en connectant les stations jusqu'au point B.

Note : ce jour-là, j'avais décidé de redonner une chance à l'album The Flowers of Romance de Public Image Ltd. Quand même sur la liste des albums préférés de Kurt Cobain. [NDLR : Un petit google pour m'assurer de l'orthographe et je me rends compte que Flowers of Romance est aussi le nom d'une série de parties synth wave minimal wave postpunk à Berlin, tiens donc. « les mêmes prénoms à l'infini ».]  J'ai eu la chance de l'écouter au moins trois fois au complet grâce à mes (més)aventures.

Avant-avant-hier 01.06


J'ai été prendre une marche dans Treptower Park à côté de chez moi. C'est énorme et beau.

J'ai joué avec Klaus Kürvers (contrebasse) et Philippe Lemoine (sax tenor) chez Klaus. Première session avec le violoncelle rouge, très bien!

Il a plu un peu, j'ai été boire un café au k-fetish.

Après avoir déposé le violoncelle à l'appart, j'ai été rejoindre Achim, Saphira et d'autres à la Galerie Studio St. St., mieux connue sous le noms de chez Juwelia, la drag queen qui est là, tout le temps, depuis des années. Elle a chanté, avec sa vraie voix de tête qui casse un peu, des compositions un peu jazz accompagnée d'une trame préenregistrée. Elle a un charisme incroyable. J'ai acheté son CD et je pourrai revivre ce moment une autre fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire