samedi 10 octobre 2015

À la recherche d'un violoncelle. J'ai un coloc. J'apprends l'allemand. Qui est Berlin?

Petit samedi matin tranquille, il faut beau soleil dehors mais la fraîche a définitivement pogné.

J'ai généré ce graphique : température à Berlin entre mon arrivée le 21 septembre et hier le 9 octobre 2015
À noter : il faisait vraiment plus froid la nuit que le jour mais on dirait que c'est en train de changer
Aujourd'hui, il y a une grosse manifestation à Berlin contre TTIP et CETA. Je ne sais pas de quoi il s'agit, on m'a dit que les gens protestaient entre autres contre un accord de libre-échange avec le Canada. Oups? En tout cas, il y a des affiches partout dans la ville, vraiment partout. Je pense que ça va être gros. Je vais suivre la manifestation sur Twitter et en profiter pour m'informer.

MISE À JOUR : il est maintenant 14:25 et les organisateurs estiment qu'il y a 250 000 personnes à la manifestation.

À la recherche d'un violoncelle


J'ai été à plusieurs concerts la semaine passée! J'ai hâte de jouer, j'ai besoin d'un violoncelle et vite. Je pense que le email ce n'est vraiment pas la façon de fonctionner ici, je prends quelques notes de ma recherche de violoncelle. Mot clé : Geigenbauer (luthier).
  • J'ai envoyé deux emails à Jakob Motter, luthier. C'est lui qui m'avait loué un violoncelle en 2008. Pas de réponse. Pas d'heures d'ouverture sur le site, je suis passé devant hier vendredi le 9 octobre vers 16 h 45 et c'était fermé.
  • J'ai ajouté Julia Dimitroff, luthière, sur facebook et je lui ai envoyé deux messages hier soir. Elle m'a ajouté mais n'a pas lu mes messages encore. [Oh! Voir la MISE À JOUR plus bas]
  • Je me suis joins à quelques groupes facebook de vente d'instruments et de réseautage de musiciens à Berlin. Quelqu'un avait demandé où trouver un violoncelle et j'ai envoyé un message facebook à l'une des personnes qui lui avait répondu qu'elle avait de l'information.
  • Je me suis inscrit sur le plus gros site de petites annonces. C'est leur version de kijiji, mais hébergé par ebay. Il y a donc le logo de ebay mais ça n'a rien à voir. Sur ce site, j'ai échangé quelques messages avec deux personnes qui vendaient des violoncelles.
  • J'ai aussi trouvé le site de petites annonces QUOKA.de et j'ai contacté deux personnes par là aussi.
  • J'ai envoyé un email à Matthias N. von Wallbrunn, luthier. Pas de réponse. Pas d'heures d'ouverture sur le site.
  • J'ai envoyé un email à Janine Wildhage & Christophe Landon, luthiers. Pas de réponse. Ouvert lundi*, mardi, vendredi.
  • J'ai envoyé un email à Michael Frick, luthier. Pas de réponse. Ouvert du mardi au vendredi mais il me semble n'avoir que des contrebasses.
  • J'ai envoyé un email à Markus Scherschel, luthier. Pas de réponse. Ouvert du mardi au vendredi.
  • J'ai envoyé un email à Bastian Muthesius, luthier. Il m'a répondu qu'il n'avait pas de violoncelle 4/4 disponible présentement.
Je suis étonné d'avoir aussi peu de réponses, moi qui suis habitué d'envoyer un email et d'avoir une réponse dans les 24 h. Je suis d'autant plus surpris sachant que j'annonce dans mes emails que je suis un violoncelliste sérieux qui veut louer (et donc payer tant par mois). Ça va me prendre un numéro de téléphone.

Ce matin je poursuis les recherches, en passant cette fois directement par google maps. Je trouve des places intéressantes! Je pense que ça va se régler la semaine prochaine tout ça. En ordre de préférence, plus ou moins :

  • Daniel Kogge & Yves Gateau, luthiers. Pas certain qu'ils font de la location. Ouverts du lundi* au vendredi.
  • Florian Friedrich Lehman, luthier. Superbe inventaire, si j'en crois les vieilles photos sur le site. Ouvert du lundi* au mercredi, puis le vendredi.
  • Hayn & Hayn, luthiers. Pas certain qu'ils font de la location. Ouverts du mardi au vendredi.
*Je vais là lundi à la première heure
  • ...

MISE À JOUR : Alors que j'écrivais ceci, Julia Dimitroff, luthière, m'a répondu. J'ai rendez-vous avec elle lundi en début de soirée. J'interromps donc les recherches pour l'instant.


J'ai un coloc


J'ai vu sur facebook que quelqu'un perdait son appartement bientôt et s'en allait habiter à l'hostel en attendant de se trouver quelque chose. Je me suis dit, attends peu, s'il est prêt à aller partager une chambre avec 16 personnes, il est peut-être prêt à partager un appartement à deux avec moi. On s'est rencontré de bon matin cette semaine et il m'a fait une bonne impression.

Alors voilà, ça fait 2 jours qu'on partage l'appart à deux. Ça va me faire sauver près de 400€ (550$) s'il reste jusqu'à la fin novembre. À ce prix là, sachant que je suis tombé sur quelqu'un de fiable, toujours de bonne humeur et toujours parti (comme moi), c'est une méchante bonne affaire.

On est tous les deux au courant et sensibles au fait qu'on s'impose un bon défi. L'appart est grand pour un 1 ½ mais ça reste un 1 ½ pareil! En tout cas, je pense que les deux ça nous convient. J'ai calculé ça et ça nous revient à moins de 7€ par nuit chacun. Je suis donc passé de quelque chose qui dépasse mon budget à quelque chose de plus bas que le plus bas que j'espérais payer. De retour aux prix de Rimouski, moins l'intimité.

Au fait, je rencontre quelqu'un mercredi prochain pour sous-louer son appart pour décembre et janvier. Je pense que c'est dans la poche. J'ai négocié ça à 300€ par mois.

J'apprends l'allemand


Je me suis inscrit à des cours d'allemand pour les quatre prochaines semaines, c'est fait. J'ai été à une heure d'essai gratuite et j'embarque. Ça va être un bon défi, pas tant pour l'apprentissage car la prof m'a semblé vraiment super, mais pour l'ambiance. Me voilà de retour parmi des étudiantes et étudiants typiques : tout le temps perdus, n'ont pas écouté les directives, ne savent pas à quelle page on est rendu, se parlent entre eux et ricanent pendant les explications, n'ont pas fait leurs devoirs... On dirait bien que c'est universel de se tirer dans le pied en contexte d'apprentissage.

Il s'agit d'un cours d'allemand intensif, 5 jours par semaine, 4 heures par jour. J'embarque alors que la session est déjà commencée. Parfait. Je suis dans le niveau A2. Je déciderai après ça si je souhaite continuer, le prochain niveau est B1 et rendu là ça commence à aller plus loin que la compréhension et l'expression de base.

Ça vient de changer la donne dans mon agenda! Je passe de « libre tout le temps » à « occupé tous les après-midi de semaine ». Ça va valoir la peine, il faut savoir parler allemand ici. Si c'est vrai que la plupart des allemands se débrouillent bien en anglais, c'est tellement plus intéressant de comprendre ce qui se passe et participer aux discussions.

Qui est Berlin?


Cette semaine, j'ai écouté trois documentaires sur le mur de Berlin. Je commence à comprendre ce qui s'est passé.


Je suis en train d'écouter ça!

Aujourd'hui, j'ai enfin ouvert la page wikipedia de Berlin, pour la première fois. Ça fait plusieurs mois (années?!) que je me demande à quelle point il s'agit d'une grande ville, mais que j'oublie tout le temps de vérifier. J'apprends maintenant qu'il y a 3,5 millions de personnes à Berlin, soit à peine plus que le grand Montréal. La ville me semble définitivement plus populeuse que ça! La liste (très partielle) de luthiers plus haut est un bon exemple : pour une population semblable, Montréal ne compte que cinq ou six luthiers.

À ma connaissance pratique et « sensorielle » de Berlin commence donc à s'ajouter un peu d'informations historiques et démographiques.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire