dimanche 25 octobre 2015

Une semaine à planifier

Il y a des gens qui sont tout le temps « dans le jus », peu importe ce qu'ils font. Je crois bien faire partie de cette catégorie. Avant, je me sentais « dans le jus » par obligation : soit c'était l'école, soit je devais travailler beaucoup afin de calmer la banque et ses menaces concernant le remboursement de mes dettes d'études. J'ajoutais bien sûr, pour une raison qui me dépasse, quelques mandats personnels et bénévoles à ces responsabilités : partir et gérer un local d'artistes, changer le monde en luttant contre l'homophobie et la transphobie... J'ai fermé le livre là-dessus, succès et échecs, et je profite maintenant d'un petit moment sans responsabilité, ou presque.

Mon emploi du temps est donc supposé être assez léger, mon agenda pas trop difficile à gérer. Voyons voir mon plan de match de la semaine prochaine, juste pour le fun.

Lundi-mardi


Cours d'allemand


Les cours d'allemand se poursuivent, pour une troisième semaine consécutive, tous les jours de 13 h 15 à 16 h 30. J'ai bien sûr des devoirs à faire tous les soirs. J'aurai une nouvelle prof cette semaine, car celle que j'ai eu la chance de connaître au cours des deux dernières semaines était en fait une remplaçante.

Anmeldung


Je rencontre celle qui me sous-loue son appart pour décembre-janvier lundi prochain (26.10) à 12 h 30, juste avant mon cours d'allemand. On va commencer à regarder la paperasse pour faire mon Anmeldung à son adresse. Je commence à avoir hâte que cette question soit réglée. On va également jaser loyer, paiement, etc. pour les deux mois où je sous-louerai son appart.

Moi aussi je vais aller faire la file devant une mairie.
Voici celle de Neukölln, mon quartier, trouvée dans le journal.
Le lendemain, mardi (27.10), je compte bien me pointer à la mairie de Neukölln à la première heure pour tenter ma chance et procéder avec la suite de l'Anmeldung. J'ai lu quelque part que ça valait la peine d'essayer d'y aller en personne, plutôt que d'attendre les sept semaines de délais que promet la prise de rendez-vous en ligne. En fait, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas compris, mais j'ai été vérifier la prise de rendez-vous en ligne et non seulement les plages horaires sont toute prises jusqu'à la fin décembre, mais il n'y en n'a pas d'ouvertes pour 2016 encore.

Violoncelle


C'est cette semaine que je prends possession de mon violoncelle de location. J'ai très très hâte. Les dernières nouvelles que j'ai de la luthière datent de 8 jours, et on s'était dit à ce moment que je passerais à l'atelier lundi (26.10) ou mardi (27.10) de cette semaine.

Assurances


Avec le violoncelle vient la question des assurances pour l'instrument pendant qu'il est en ma possession. J'espère que ça ne sera pas trop compliqué ni trop cher, je ferai affaire avec la compagnie retenue par ma luthière. J'ai également un autre type d'assurances à me procurer : de l'assurance responsabilité (une autre bonne bouchée de consonnes : Haftpflichtversicherung). En effet, parmi toute la paperasse de mon visa en Allemagne, il y avait une feuille, que j'ai signée, par laquelle je m'engageais à me procurer de l'assurance responsabilité un coup sur place.

Mercredi


Cours d'allemand


Les cours d'allemand se poursuivent.

Québec à Berlin? (1)


Il y a évidemment un groupe de Québecois à Berlin, Québec-Stammtisch. Ils organisent des rencontres une fois par mois. Dans ma liste de choses à faire, c'est pas mal la dernière, mais je me dis que ça pourrait être intéressant de me faire quelques contacts là, pour le jour où je commencerai à me chercher du travail.

Pourquoi est-ce je n'ai pas tant envie de rencontrer des Québecois? Bonne question. Je sens que le fait d'être Québecois ne me garantit absolument aucune affinité avec quelqu'un d'autre qui serait originaire du Québec. D'accord ça pourrait être sympathique de prendre une pause linguistique et entendre ma langue maternelle pendant une soirée de temps, mais pour entendre quoi? Des propos anti-arabes? Des nouvelles de Céline Dion?

Le prochain Québec-Stammtisch a lieu ce mercredi (28.10) à 19 h dans un restaurant. C'est écrit dans mon agenda, on verra bien.

Québec à Berlin? (2)


Joli horaire du kk19, sur leur site maison.
Y seront projetés les films de Brault.
L'autre fois j'étais à un concert et je me suis mis à jaser avec ma voisine de table. Elle était super cool, et elle m'a parlé d'un endroit tenu par deux Français. Elle me recommandait vraiment chaleureusement d'y aller, alors je lui fais confiance et j'ai hâte de passer une soirée là. Malheureusement, la programmation du mois d'octobre ne me disait rien, sauf peut-être une chose : une projection de deux films de Michel Brault à 20 h 30 ce mercredi (28.10).

J'ai écrit un petit mot au Québec-Stammtisch, leur disant qu'il pourrait être intéressant de déplacer leur activité, ou au moins de planifier un pont entre leur souper et la projection de ces deux films. Je n'ai pas reçu de réponse, j'imagine qu'ils ne sont pas plus intéressés qu'il faut. Peut-être que moi je ferai les deux activités.



Berghain


Le Berghain est un endroit légendaire. C'est à Berlin et c'est là que ça se passe, internationalement, pour le techno, l'électro, etc. Ce n'est pas trop mon truc, ces musiques là, mais j'aimerais bien retourner au Berghain, qui m'avait passablement impressionné en 2008. Voici qu'il y a une soirée où la musique risque de me plaire particulièrement : un guitariste improvisateur (Oren Ambarchi) jouera en duo avec un drummer (Will Guthrie). Ça risque d'être vraiment bon, et de sonner gros dans ce kit de son là. Le concert a lieu à 21 h le mercredi (28.10).

Il faudra faire des choix.

Jeudi


Cours d'allemand


Les cours d'allemand se poursuivent.

Chorale


Je ne sais pas si j'ai déjà dit ici quelque part que je souhaitais joindre une chorale. J'ai chanté dans la chorale du cégep à Québec, dans celle de l'université à Montréal, j'ai joins celle du conservatoire à Rimouski, ça fait partie des ingrédients de ma vie je pense. J'ai donc magasiné les chorales à Berlin. Il y en a un méchant tas, c'est quasiment trop, on ne sait plus où donner de la tête. J'ai jeté mon dévolu un peu par hasard sur une chorale qui me semble avoir un composition assez mixte, être un peu moins exclusivement « troisième âge » que d'autres et puiser son répertoire dans une direction classique qui me tente.

Après un échange de emails (tout en allemand), je pense bien que j'ai une audition jeudi prochain (29.10) au soir. Voici la chorale en question : Der Ölbergchor.

Danse : Nederlands Dans Theater (NDT)


La troupe de danse des Pays-Bas passe à Berlin cette semaine. Ce n'est pas une troupe de danse de village qui vont s'enligner tout le monde ensemble sur une toune kétaine, c'est la grosse affaire je pense : danse contemporaine, expérimentation, renommée internationale. Au delà de ça, j'ai surtout un bon feeling que ça va être malade. Il y a des représentations mercredi (28.10), jeudi (29.10), vendredi (30.10), samedi (31.10).

Je viens d'aller pour réserver mon billet et tous les soirs sont sold-out! Je vais rester attentif aux revendeurs potentiels. Merde, j'apprends lentement qu'ici, les gens en mangent de la culture. L'autre fois, au concert de piano, j'ai été chanceux d'avoir un billet. Hier j'ai voulu aller voir un film dans le cadre d'un festival et je n'ai pas pu entrer car c'était sold-out. Une autre bonne leçon : acheter ses billets d'avance.

Danse : Staatsballet Berlin


La principale compagnie de ballet de Berlin présente également ces jours-ci un spectacle qui a l'air très très bon. La création a eu lieu la semaine passée et il reste heureusement quelques représentations à venir. La représentation de cette semaine tombe le jeudi (29.10) mais là je pense que mon horaire est plein pas mal.

Je devrais peut-être réserver mon billet maintenant pour le mois de novembre, n'est-ce pas?
Image promotionnelle saisissante du spectacle présenté Staatsballett. Trouvée sur leur site.

Vendredi


Cours d'allemand


Les cours d'allemand se poursuivent.

Cours de math


L'université est commencée ici depuis à peine deux semaines et j'ai bien envie de voir ça. Comment se comportent les universitaires allemands? L'université est-elle vraiment gratuite pour tous? Comment sont les profs? À quoi ressemble la relation prof-élève?

Je ne trouverai certainement pas réponses à toutes mes questions tout de suite, mais j'ai eu une bonne idée pour commencer. Une connaissance fait un bacc. en informatique à la Humboldt-Universität et doit suivre un cours de math cette session-ci. Il s'agit d'un de ces cours de début de bacc. donné dans un grand amphithéâtre (Hör-/Lehrsaal) : algèbre linéaire. Il y a un bloc de 2 h qui se donne les vendredis de 11 h à 13 h et je compte bien m'infiltrer là. J'étais supposé y aller la semaine passée et l'autre d'avant mais je ne suis pas allé. Cette semaine, j'y vais!

La très sympathique drag Olympia Bukkakis
C'est sa photo officielle sur le site de The Club.
J'aimerais y aller régulièrement. Comme il s'agit d'un cours que j'ai déjà fait -- et que je serais peut-être même en train d'enseigner en ce moment si j'étais à Rimouski -- , je pense que ça peut être une occasion d'apprendre l'allemand d'une autre façon.

Show de drag queen un peu trash


La semaine passée et l'autre d'avant, je suis allé à un petit bar tout près de chez moi qui s'appelle The Club. Il y a là une drag queen, Olympia Bukkakis, qui anime une partie de la soirée dans la salle du fond, tous les vendredis. Elle est vraiment drôle! Je commence à reconnaître des visages là bas et je compte bien continuer à y aller pour célébrer le début de la fin de semaine.

Comme si ce n'était pas toujours la fin de semaine pour moi!

Samedi


Samedi (31.10) me semble bien loin à planifier tout d'un coup. Il y a un Queer Expat Meetup quelque part, il y a un concert du Composers' Orchestra Berlin qui a l'air super et ça sera ma dernière chance de mettre la main sur un billet de dernière minute pour le Nederlands Dans Theater.

Je vais tenter de manquer tous les party d'Halloween, je n'ai pas trop envie de voir ça.

Autre chose avec ça?


Cette semaine je me remettrai à la pratique du violoncelle solide. J'ai des pratiques à planifier avec des gens bientôt!

Je dois passer chercher mon billet pour le concert de Lori Goldston, ancienne violoncelliste de Nirvana, car j'ai réservé cette fois.

Il y a une exposition d'un de mes peintres préférés, Mondrian, à la Berliner Festspiele. Je veux vraiment prendre le temps de voir ces peintures, que j'ai admirées souvent dans des livres ou sur l'ordinateur, en personne.

Il y a plusieurs concerts de musique classique gratuits à la Hochschule für Musik Hans Eisler Berlin, j'aimerais bien y aller bientôt.

J'ai spotté les écoles françaises de Berlin, il y en a trois toutes dans le même coin. Je voudrais passer par là voir s'il y a des babillards d'offres d'emploi. Je pourrais peut-être être tuteur.

Je dois faire l'épicerie aussi, car il faut bien manger dans la vie. Et les épiceries sont fermées le dimanche à Berlin. Eh oui! En ce dimanche (25.10), ne me reste plus qu'à aller me chercher un morceau de pizza avant le concert de thérémine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire