samedi 3 octobre 2015

Célébrations

Aujourd'hui, le samedi 3 octobre 2015, l'Allemagne célèbre 25 ans de Wiedervereinigung (Wieder = encore une fois, ver = ?, ein = un, Einigung = unification), ce qu'on appelle en français la Réunification allemande. Selon ma compréhension -- très restreinte -- de la chose, c'est le 3 octobre 1990 que la République démocratique allemande (RDA) et la République fédérale allemande (RFA) sont officiellement devenues une seule entité. J'ai vraiment honte de ne rien savoir de tout ça. Qu'est-ce qu'on a appris dans nos cours d'histoire au secondaire et au Cégep? Avec un DEC en sciences humaines, il me semble que je devrait savoir tout ça. En tout cas, aujourd'hui on m'a dit que tout était fermé en Allemagne car c'est férié. Vive l'Allemagne réunifiée(?)!

Neukölln


J'ai quant à moi aussi quelque chose à célébrer : un appartement! Enfin, pour les deux prochains mois. Je suis arrivé hier soir et j'ai presque fini de défaire mes bagages. Je sous-loue l'appart d'un gars super cool dont le contact m'avait été donné par la WG que j'ai visitée et qui n'a pas fonctionné. C'est un genre de 1 ½ avec une petite pièce cuisinette. C'est un peu au-dessus de mon budget, mais ça va aller, ça vaut vraiment la peine pour avoir la tranquillité d'esprit d'un appart tout seul dans un super quartier. J'installe donc ma base ici pour les deux prochains mois.

Mon appartement, au milieu de l'après-midi.



Et en avant la correspondance :

Rémy c/o Gross
Fontanestraße 30
12049 Berlin
Deutschland

*La partie "c/o Gross" est très importante parce qu'ici, bien souvent, les appartements ne sont pas identifiés par numéro, mais bien par le nom de la personne qui habite dedans. Pour me joindre, il faut donc envoyer à Rémy dans l'appartement de Gross (le nom de famille de mon sous-locateur).

Du haut de mon balcon,
j'ai l'impression d'être le roi
de la Fontanestraße

L'appartement est situé dans le quartier Neukölln, un quartier dont on m'a dit beaucoup de bien et que j'apprendrai à découvrir bientôt. Jusqu'à date, je perçois qu'il s'agit d'un endroit en pleine effervescence. Voisin du quartier Kreuzberg, il a en absorbé au cours des dernières années une partie de l'offre culturelle alternative débordante. Les cafés, bars, librairies, petits restaurants et autres côtoient de grands parcs. La population est multiethnique au possible, on voit autant de grands blonds aux yeux bleus que de femmes arabes portant le hijab.

En passant, je regarde d'ici le débat canadien autour du niqab et je trouve ça d'un ridicule consommé. Je croise des femmes en niqab presque tous les jours ici à Berlin et tout le monde s'en fout. Si ça surprend au début, on s'habitue à les côtoyer car elles font partie de la population active : elles sont dans le métro, au centre d'achat, au parc... Je pense que le berlinois moyen dévisagerait probablement plus une jeune américaine en mini-jupe avec le string qui dépasse (ce qu'on ne voit pas ici) qu'une femme qui porte le niqab dans le métro avec ses enfants. Ceci dit, à chaque pays ses priorités. Ha ha!

Alors, Neukölln, son foisonnement culturel, son esprit familial et communautaire qui m'apparait déjà, commence à lutter contre la gentrification. En effet, les berlinois ont bien vu ce qui s'est passé dans les quartiers Prenzlauer Berg et Friedrichshain, qui ont connu une grande popularité dans les années 1990, donnant lieu à des hausses de loyer impossibles, et où il ne se passe maintenant plus grand chose. Je pense que la même chose est en train de se produire à Kreuzberg. J'apprends tout ça dans mon allemand approximatif, avec l'aide du traducteur Google et en restant attentif aux affiches et aux graffitis que je vois... il se peut donc que je n'aie pas tout saisi correctement.

Une image du Volkspark Hasenheide, trouvée sur un site quelconque
J'habite à côté de deux très gros parcs, le Volkspark Hasenheide et le terrain de l'ancien aéroport Tempelhof. J'ai été prendre une petite marche dans ce dernier hier soir avant d'aller à (encore) un concert de musique improvisée. Très impressionnant, quelques années après avoir fermé l'aéroport Tempelhof, la ville de Berlin a décidé d'ouvrir le site à la population. En début de soirée hier, j'ai vu plein de gens profiter de cet espace dénudé, où les anciennes pistes de décollage et d'atterrissage sont maintenant occupées par marcheurs, joggeurs et cyclistes, et où tout le monde se prélasse dans l'herbe. Je reviens maintenant d'une petite marche dans le Volkspark Hasenheide. Ça aussi, c'est un grand parc, cette fois avec beaucoup d'arbres, un skate park, des gens qui font du yoga, des familles en train de se faire un BBQ.

Au quotidien


Mes quelques quêtes identifiées précédemment se poursuivent, alors que d'autres s'ajoutent : trouver un piano, trouver un violoncelle, trouver un vélo, trouver une école d'allemand, compléter le processus d'Anmeldung, trouver une job.

Trouver un piano


J'ai mis un annonce sur un groupe facebook, dans laquelle je disais chercher un endroit où jouer du piano dans la ville. Deux réponses ont été extrêmement satisfaisantes! Dans l'une d'elle, une autre résidente de Neukölln m'invitait à passer chez elle jouer de son piano quand je le voulais, ce que j'ai fait quelques jours plus tard. Ç'a été un après-midi super, qui m'a permis de faire connaissance non seulement avec elle et son piano, mais avec deux de ses amies musiciennes. Il y aura peut-être quelque chose qui émergera de ces rencontres, d'ici là j'ai accès à ce piano quand je veux et j'ai peut-être même déjà une option de sous-location pour les mois de décembre et janvier. L'autre réponse reçue sur facebook m'a fait découvrir Das Pianocenter Berlin, un gros magasin de pianos usagés situé dans le quartier Mitte. Je suis allé faire un tour et j'ai pu admirer leur collection impressionnante de pianos restaurés de toutes les marques (dont plusieurs étaient nouvelles pour moi), toutes les époques et tous les budgets. En plus d'être un magasin, Pianocenter offre 4 studios de pratique qu'on peut louer à l'heure pour entre 2,10€ et 2,50€ dépendant de la qualité de l'instrument disponible. Selon ce que je comprends de leur site, les pianos sont tous neufs de 2015, il y a 3 pianos à queue et un piano droit. Je me suis inscrit, il ne me reste plus qu'à ma réserver une plage horaire.

Trouver un violoncelle


C'est ma nouvelle priorité. J'ai fait un bon recensement des luthiers (Geigenbauer) du coin et je compte bien me trouver un violoncelle afin de le louer et me remettre à la pratique dès la semaine prochaine.

Trouver un vélo


Il semble que l'été a décidé de ne pas quitter Berlin tout de suite finalement. Je porte mon foulard le soir, car ça descend à 6-7°C, mais dans le jour, comme aujourd'hui, au soleil, il fait 20°C. Avec tous les parcs autour d'ici, ça donne vraiment envie de découvrir le quartier à vélo. De toute façon, ce n'est pas comme si je n'avais jamais fait de vélo à -30°C en pleine tempête. Même si je me suis procuré une passe mensuelle pour le transport en commun (Monatskarte, 79,50€ = 117$, c'est pas donné), j'aimerais avoir un vélo si ce n'est pas trop cher. J'ai trouvé mon magasin de vélos usagés, je vais aller voir ça tantôt.

Plus besoin de billets depuis que j'ai ma Monatskarte

Trouver une école d'allemand


Qu'est-ce qui est plus facile que de choisir une école d'allemand à Berlin? Trouver une librairie francophone à Berlin! Il y en a justement une à deux minutes d'ici. J'y suis allé hier et je me suis procuré une grammaire allemande complète (avec les explications en français). Dans la librairie, j'ai ramassé plusieurs tracts, dont celui d'une école d'allemand située au prochain coin de rue. Disons que c'est plus intéressant comme ça. C'est ce que je veux dire quand je dis que « j'installe ma base », je décide des choses en fonction de l'endroit où je vais me coucher et où je me réveille.

Compléter le processus d'Anmeldung


C'est un peu compliqué la paperasse allemande. Quand on y habite, il faut s'enregistrer auprès de l'état et ce processus s'appelle Anmeldung. Pour s'enregistrer, ça prend une adresse, ce que je n'avais pas avant aujourd'hui. Par contre, mon sous-locateur ne peut pas enregistrer quelqu'un d'autre que lui-même à son appartement. Il va falloir trouver une solution, car c'est l'Anmeldung qui me permettra d'avoir un compte de banque et bien des affaires qui ne sont pas urgentes pour le moment mais qui seront bien pratiques tantôt.

Trouver une job


J'ai commencé à tâter le terrain des écoles de ballet. J'ai envoyé quelques emails et je n'ai pas eu de réponse. Je pense que, comme partout ailleurs finalement, ça prend un contact. Alors je vais continuer à rencontrer du monde et crier sur tous les toits que j'aimerais bien, si l'occasion se présente, continuer à accompagner des classes de ballet comme pianiste. J'aimerais peut-être aussi travailler à la boulangerie du coin! Mais pour l'instant -- et j'ai travaillé fort pour avoir cette liberté -- je ne m'en fais pas avec ça et je continue à profiter de mon temps.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire