mardi 26 janvier 2016

Boucler la (les) boucle(s)

Je suis revenu à Berlin en 2015 en me disant que je boulais la boucle avec ma visite de 2008. Alors que je suis ici, je me rends compte que mes expériences sont autant de boucles que j'aurai éventuellement la joie (ou le regret) de boucler (ou ne pas boucler).

Aujourd'hui, je pensais bien boucler la boucle sur le processus d'entrevue et d'audition pour être pianiste à l'école de ballet, mais je me trompé dans mes affaires et je suis arrivé une demi-heure en retard. Sérieux, fuck. Ce que je croyais être une avance confortable, professionnelle et relax s'est transformée, à la relecture d'un courriel au coin de la rue, en honteux retard. Je crois m'en être bien tiré malgré la bourde, deuxième chance samedi prochain. Mettons que j'avais besoin de prendre une marche après ça.

Je viens d'aller visiter la Brandenburger Tor (prise 2)


La semaine dernière, en revenant de la première partie de mon entrevue à l'école de danse, j'avais trouvé la lumière belle et décidé de partir faire mon touriste à Berlin. Au retour, j'avais perdu les photos à cause d'une histoire de mise à jour de cellulaire et j'étais encore déçu de ça. J'avais ouvert une boucle. Je l'ai bouclée aujourd'hui, je suis bien content de publier les photos de touriste que je viens de prendre.

Sur le petit pont de l'Inselstraße, j'ai vu un bateau sur le Spreekanal.
Au deuxième plan, la fameuse Fernsehturm.
Les grues se font aller, Berlin rebâtit son vieux château à neuf sur la Spreeinsel!
Le Berliner Schloss original a été détruit pendant la deuxième guerre mondiale.
L'histoire de ce bâtiment, qui remonte à l'an 1443, est pleine de rebondissements ;
elle continue de s'écrire aujourd'hui, comme l'explique bien ce passionné d'architecture
Prochain arrêt, Berliner Dom. Méchante cathédrale.
Plusieurs sites de construction sur mon chemin vers la fameuse Brandenburger Tor.
Alors que je poursuis mon chemin sur la rue Unter den Linden,
je croise la Reiterstandbild Friedrichs des Großen (statue équestre de Frédéric le Grand).
Nous y voilà, la Brandenburger Tor. Au centre de la photo, tiens donc, je reconnais ce drapeau.
À mon tour de prendre la Brandenburger Tor en photo.
Il s'agit sans doute du monument le plus photographié de Berlin.

Passé la Bandenburger Tor, je rejoins la Ebertstraße et je passe le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.
On dirait des tombeaux, mais le tout a quelque chose de vivant, organique.. 
Quand on traverse le Mémorial, le plancher descend et on se retrouve soudainement entouré par les pierres,
qui mesurent jusqu'à 4 mètres de haut. L'ambiance n'est pas le fun, je pense que l'oeuvre est très réussie.

De l'autre côté de la rue, le Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie.
Encore une fois, la sobriété est de mise avec un gros bloc de béton.

En s'approchant du Mémorial, on peut regarder, par une petite fenêtre,
le court-métrage de deux jeunes hommes qui s'embrassent avec émotion.

Bon, j'ai pris un selfie devant le Centre des sciences Ottobock, à l'architecture intéressante.
La personne derrière cette fenêtre-miroir doit en voir plus d'un faire comme moi.

Au prochain coin de rue, le Sony Center en impose, avec sa cour intérieure partiellement recouverte.

Je n'ai pas souvent envie d'une bière d'après-midi,
mais je le méritais bien après ma matinée.
C'est ma fête après tout!

Ma visite au Sony Center était aussi l'occasion de boucler la boucle avec ma dernière visite à cet endroit exact, en 2008.

Il s'agissait de la journée suivant ma première nuit à Berlin. Mes plans d'hébergement n'avaient pas fonctionné et j'étais rendu à un Hosteling International bidon. Je ne parlais pas un mot d'allemand, j'étais pris avec mes bagages... Je viens de relire le récit un peu traumatisant de mon arrivée en 2008 : « 4 juin [2008] : Se réveiller tôt, ça fait des journées bien remplies. Après avoir déjeuné à l'auberge de jeunesse, je pars au Sony Center, gros tas de gratte-ciels réunis par un espèce de demi-toît de Stade olympique, avec une cour intérieure et où on me dit qu'il y a de l'internet gratuit. »

J'avais alors passé deux jours complets assis à cette table, parcourant les nombreuses annonces de logements à sous-louer et établissant mes premiers contacts. Je me suis souvent rappelé, depuis ce temps, le goût de cette bière allemande au Sony Center, alors que je me sentais enfin en sécurité, après une arrivée au pays un peu rock n roll.

En quittant le Sony Center, j'attends l'autobus devant Potsdamer Platz et ses gratte-ciels étroits.
Au premier plan : les pistes cyclables à Berlin sont partout et bien identifiées.
Au deuxième plan : quelques morceaux du mur de Berlin, et les touristes qui viennent avec.
 Bye bye les touristes, de retour près de chez-moi, sur la très vivante Sonnenallee et ses nombreux commerces.
Ici, un dépanneur (Spät = tard, kauffen = acheter, Spätkauf = dépanneur ouvert tard)

Plus j'y pense, plus je trouve que l'idée de « boucler la boucle » revient souvent et peut s'apprêter à toutes les sauces. Aujourd'hui, je pensais à différentes boucles que j'ouvrais et bouclais à Berlin. Demain, je travaille au cinéma, ce qui me donnera l'occasion de réfléchir à une interprétation musicale de « boucler la boucle ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire