samedi 26 mai 2018

été 2018, jour 4/79

Amitiés

J'ai rendez-vous avec la luthière Julia Dimitroff mardi le 29 mai, dans 3 jours. J'ai hâte de revoir sa grande cour intérieure, son atelier, boire un thé avec elle, discuter violoncelle et découvrir avec quel nouvel ami violoncelle de sa collection je vais repartir pour l'été.

Le concert d'hier au Sowieso, avec Michel Doneda (sax), Mazen Kerbaj (trompette), Andrea Parkins (objects, électroniques, mélodicas) et Raed Yassin (contrebasse), était époustouflant. Sans avoir joué une note de violoncelle depuis plusieurs jours, j'ai senti très précisément mon jeu s'améliorer juste à être là. Sur scène, il n'était plus question de « soliste » versus « accompagnement », tout s'emboîtait sans jamais devenir parallèle.

En discutant avec Raed après le concert, on s'est rendu compte de notre passion commune pour Stockhausen. Il vient du Liban et a mené un grand projet de recherche sur les concerts donnés par Stockhausen en 1969 dans les grottes de Jeita. Wow. Promesse de se revoir pour en discuter encore.

Deux nouveaux contacts dans mon cell : Sam, grand blond qui ne s'habille qu'avec des vêtements des années 1910-1920, et son ami Burak, qui passaient tous deux par là, en visite de Weimar, et se sont arrêtés pour un verre au Sowieso, ne sachant pas qu'un concert venait de s'y produire.

Politique et queer

Il y a demain une manifestation du parti politique de droite Alternative für Deutschland (AfD). L'AfD est connue pour ses positions anti-immigration, nationaliste identitaire, populiste de droite, etc. Et il y aura contre-manifestation. Comment je l'ai appris? Dans le magazine gay gratuit Siegessäule.

Je reviens ici sur un thème dont j'ai souvent parlé : la gauche politique et son expression dans la communauté LGBTQ+. La contre-manif de demain a pour sous-titre Pas de piste de danse pour les Nazis et elle est cosignée par près d'une centaine de bars, clubs, festivals. Traduction libre d'une partie de la description de l'évènement : « Nous sommes progressistes, queer, féministes, anti-racistes, inclusif.ive.s, coloré.e.s et nous avons des licornes. Sur nos pistes de danse s'unissent des gens de tous horizons, dont les désirs sont divers, les identités changeantes et qui ont du goût. »

Que les personnes LGBTQ+ soient aussi féministes, anti-racistes, etc. devrait être une évidence pour moi. L'expérience de t'être fait écoeurer juste pour qui tu es devrait être amplement suffisante pour écouter, comprendre et être l'allié.e de d'autres groupes mis en retrait. Il faut toutefois attendre d'être à Berlin pour constater que ma logique a du bon sens. Quand est-ce que le Drague à Québec va apporter sa bannière dans des manifs contre Atalante, la Meute, la droite qui coupe dans les services aux personnes à risque, etc.? Quand est-ce que le magazine Fugues va se déclarer queer et féministe et donner la parole à autre chose que le culte du corps d'homme musclé et blanc?

Je ne fais pas trop dans la politique au quotidien mais on dirait que ça m'apaise de savoir que des milliers de personnes seront présentes demain pour offrir un point de vue plus aimant, bienveillant, et que ces personnes seront soutenues par les propriétaires des endroits qu'elles fréquentent.

2 commentaires: