mardi 3 novembre 2015

Changer de vie chaque semaine

J'essaye des affaires depuis que je suis arrivé. Une semaine à l'hostel, une semaine à Prenzlauer Berg, un mois à courir les concerts, etc. La semaine passée, j'avais décidé de planifier un peu plus et j'ai réalisé pas mal ce que j'avais prévu, sauf les spectacles de danse, que j'ai tous manqués. Cette semaine, c'est complètement autre chose.

À Berlin, rien de plus facile que de se trouver un café arabica du Brésil,
produit au Liban, le préparer dans une cafetière italienne,
puis le boire dans une tasse de l'Allemagne communiste;
par contre, rien ne sert d'espérer faire l'épicerie un dimanche (voir fin du texte).

Cours d'allemand : jusqu'à la fin du niveau A2 et la suite


J'ai un petit regain de motivation pour mon cours d'allemand cette semaine. Je commençais à trouver ça pas mal trop intense la semaine passée, j'ai même failli boycotter le cours du vendredi : la nouvelle prof qu'on a depuis la semaine passée est assez poche et de nouveaux étudiants se sont rajoutés, de sorte que la classe est remplie à pleine capacité. C'est beaucoup moins efficace et je ne crois pas que 5 jours de cours d'apprentissage par semaine soit réaliste. Enfin, je trouve le livre qu'on utilise immensément sexiste, avec des rôles toujours super stéréotypés, et ça me déplaît à chaque page : la femme qui plie le linge, l'homme qui fait de la business, la femme qui s'occupe des enfants, l'homme qui l'appelle au salon pour qu'elle lui apporte son souper. Sacrament, je pensais qu'on était rendu ailleurs. Il faut croire que ce n'est pas le cas dans un cours de langue.

Malgré tout ça, j'ai redoublé d'efforts en fin de semaine et j'ai mystérieusement retrouvé la motivation de m'investir à fond dans ce cours. J'ai aussi appris que j'avais obtenu la note « 1 » à mon test de mi-session (dans le système allemand, les notes vont de 1 à 6, où 1 est la meilleure et 6 est un échec), je rencontre l'ancienne prof aujourd'hui pour avoir ses commentaires.

J'ai donc décidé de poursuivre les cours jusqu'à l'obtention de mon diplôme du niveau A2. Les compétences en allemand sont évaluées selon un modèle standardisé : A1 représente l'allemand de base où on est capable de dire d'où on vient et ce qu'on fait, A2 décrit un allemand fonctionnel du quotidien, B1 démontre qu'on peut décrire ses rêves et ambitions, B2 représente un niveau d'abstraction plus élevé, puis C1 et C2 complètent la formation avec toutes les nuances de la langue.

Je finis le niveau A2 le 20 novembre prochain et j'ai décidé de ne pas poursuivre en formule intensive. J'ai plutôt choisi de prendre un cours « Littérature allemande moderne : expressionnisme et Franz Karka ». C'est un cours donné une fois par semaine, les lundis soirs, où on fait l'apprentissage de l'allemand par l'étude de textes choisis. Ils demandent un niveau de compétence avancé B2, mais je vais tenter d'avoir ma place quand même. Si j'ai réussi à garder une certaine motivation à discuter de sujets plus ennuyants les uns que les autres, j'imagine que je saurai monter la marche grâce aux contenus passionnants dont on discutera.

Vendredi passé, j'ai été assister à un cours d'algèbre linéaire à la Humboldt-Universität et j'ai adoré mon expérience. J'y retournerai toutes les semaines jusqu'à ce que je me fasse pogner!

Ça m'a pris un certain temps à comprendre que ggT(a, b) voulait dire
größer gemeinsamer Teiler de a et b, et que ça,
ça équivaut à notre PGCD, le « plus grand commun diviseur »

Les affaires de base et le travail


Je continue à cheminer dans mes affaires de base : j'ai mon Anmeldung depuis jeudi passé (bonne affaire de faite!), j'ai loué le violoncelle et il est chez moi depuis une semaine (enfin!), j'ai mon numéro de téléphone, un appart de trouvé jusqu'au mois de février, etc. Il ne me manque plus qu'un compte de banque et un numéro de taxes (Steuernummer) pour le travail.

Je commence à penser travail ces jours-ci et je vois bien que ça ne se passera pas en envoyant mon CV en réponse à une offre d'emploi sur internet. Il y a du monde à Berlin. Si, simplement pour une annonce de recherche de coloc, on reçoit une cinquantaine de réponses, je n'ose même pas imaginer le raz-de-marée de CV qui rentre à la suite d'une publication d'offre d'emploi. Je continue à penser que je n'aurai pas à chercher de travail, que, si j'ai un emploi, ç'aura été le fruit du hasard : un ami d'un ami, par exemple, qui verrait quelque chose passer là où il travaille. D'où l'importance de bien m'entourer.

Quand j'ai décidé de partir à Berlin, mon plan de match était le suivant, et je n'ai pas changé d'idée : premièrement avoir assez d'économies pour toffer deux mois ou un peu plus sans avoir à penser à devoir faire de l'argent ; pendant ce temps, profiter de l'offre culturelle de la ville et, par la bande, me faire plein de contacts qui savent un peu ce que j'ai envie de faire dans la vie. J'y « travaille » comme prévu.

Cette semaine, je fais de la musique


J'ai eu mon violoncelle loué la semaine passée, j'ai pratiqué un peu et cette semaine, j'ai des pratiques officielles de musique mardi soir, mercredi matin, mercredi soir, jeudi soir et vendredi soir. Wirklich?

Il y a deux semaines, j'ai rencontré (hasard) un gars de Montréal (hasard) que je connais (hasard) dans un concert de musique improvisée (pas un hasard). Il fait une résidence de création à Dresde et avait besoin de sons de violoncelle (hasard), alors j'ai accepté qu'on se revoit pour lui jouer ça (pas un hasard). On s'est rencontré samedi passé et c'était super. Je crois qu'il est bien content des sons qu'il a récoltés, et moi je me suis servi du moment comme une pratique très sérieuse de plusieurs techniques spéciales au violoncelle. Nous étions chez un de ses amis (hasard) qui habite dans un immeuble d'artistes. J'ai effectué ma première commande de livraison de pizza en allemand, par internet!

Alors qu'on mangeait, on s'est mis à parler avec deux gars qui habitent là aussi (hasard) et qui font, quand ils ne sont pas en train de construire leur studio de musique électronique, des petits gigs de pop. Apprenant que je jouais du violoncelle, ils m'ont demandé d'essayer quelques tounes avec eux, vu que leur violoniste les a dompés (hasard). C'était assez platte, le choix de musique surtout, mais ç'a bien fonctionné tout de suite alors ils m'ont proposé de me joindre à leur gig de vendredi prochain (hasard), dans un hôtel. Je vais donc jouer du violoncelle et du piano, dépendant des tounes, pour une paye ridicule, mais j'ai vu pire et je me dis que ça peut être une occasion de connaître mieux. C'est avec ces deux bozos là que j'ai des pratiques mardi soir, mercredi soirs et un petit gig vendredi soir.

Coucher de soleil au dessus des rails du S-Bahn, aperçu en chemin vers le local de pratique
Du côté de la musique beaucoup plus intéressante, j'avais rencontré il y a quelques semaines un violoniste avec qui j'avais joué en 2008 et on attendait que j'aille mon violoncelle pour se faire une petite pratique. C'est ce qu'on fera mercredi matin, vu que c'est pas mal tout ce qui me reste de libre à l'horaire.

Enfin, je me joins à une chorale comme prévu. J'ai été à la pratique jeudi passé et ç'a très bien été. Je comprenais presque tout! Ils travaillent sur la Messa di Gloria de Puccini, et le Te Deum de Bruckner. C'est exactement le genre de répertoire que j'avais envie de chanter, et la chorale est d'un bon niveau. Ce jeudi soir, je vais à une deuxième pratique suite à laquelle on me dira si je fais tout de suite le concert de décembre ou non. Je ne sais pas trop s'il y a de l'argent mêlé à ça mais ça me surprendrait. Je devrai probablement payer quelques euros pour les photocopies.

Dimanche à Berlin


Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'à Berlin, le dimanche, les magasins sont fermés. Ces temps-ci, à cause des cours d'allemand, ma semaine est bien remplie du lundi au vendredi, puis le samedi je me prévois habituellement quelque chose. Dimanche serait donc la journée idéale pour faire l'épicerie, aller à la pharmacie, aller me chercher un livre, etc. Mais tous ces magasins sont fermés! Plusieurs cafés sont fermés aussi. Je m'en suis plaint pendant une seconde avant de réaliser à quel point c'est une bonne idée que tout le monde soit en congé en même temps, une journée par semaine. Au delà de mon envie personnelle de m'occuper de ces achats là le dimanche, il y a un choix de société intéressant, où tout le monde doit prendre un « break », en même temps, une fois par semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire